1. Millésime 1996

    Commentaire de dégustation de Xavier Planty

    « Issu d'une vendange très précoce (début le 28 août !) jamais vu depuis 1883, et d'un botrytis très pur, Guiraud 1996 est un vin complexe et puissant, bâti pour de longues années. Robe d'un jaune soutenu aux reflets bronze luisant. Un nez très séveux, épicé, d'abricot confit, de chèvrefeuille, de pêche blanche, d'ananas frais suivi de citron confit mais aussi de thé noir et de notes de baies grillées, vanillées. Une texture très riche, mais en permanence soutenue par une très bonne acidité. Le vin ne présente aucune lourdeur, mais au contraire, la fraîcheur des grands botrytis. »


    Fiche Technique
    Millesime 1996
  2. Millésime 1997

    Commentaire de dégustation de Xavier Planty

     

    « L'un des grands millésimes de Sauternes.

     

    Robe dorée. Nez frais, fin, aux arômes floraux, aux arômes d'agrumes confits avec des notes orangées, de réglisse de cannelle, de menthol, de térébenthine, de botrytis, marmelade d'orange, beurre fondu, litchi, eau de vie de poire, herbes fraîches, de chèvrefeuille.

     

    Vin opulent et exotique d'une très belle intensité aromatique. Doux et soyeux en bouche avec une liqueur mielleuse, une grande concentration, beaucoup de fraîcheur et une très belle acidité. Notes de citron vert, de poire, d'herbes et de fleurs blanches. »

     


    Fiche Technique
    Millesime 1997
  3. Millésime 1998

    Commentaire de dégustation de Xavier Planty

    « Le nez offre beaucoup de distinction, avec des arômes de fruits confits, de miel et de fumé, notes d'agrumes, d'acacia, de fleurs. La bouche, d'une grande complexité porte sur des notes d'agrumes. Le vin est gras, ample, moelleux avec une grande acidité. Il entame une longue carrière. »


    Fiche Technique
    Millesime 1998
  4. Millésime 1999

    Commentaire de dégustation de Xavier Planty

     

    « Un nez intense et complexe aux arômes de pêche, d'abricot, de mangue, de fruits blancs confits, de miel, de vanille, de sureau, de sucre candi, de muguet. La bouche est pleine, grasse, charnue. Le fruit frais citronné y côtoie des notes d'abricots, et des arômes rôtis. D'une belle pureté, avec beaucoup de matière, son attaque est précise, très élancée, caractérisée par le sauvignon. Son potentiel exceptionnel permettra une garde sans limite tout en permettant de le déguster rapidement. »

     


    Fiche Technique
    Millesime 1999
  5. Millésime 2000

    Commentaire de dégustation de Xavier Planty

      « L’année 2000 nous conforte dans nos choix de porter une attention toute particulière à l’implantation précoce du botrytis. Ceci nous a permis d’effectuer 3 tries dans les sauvignons et 2 tries dans les sémillons avant les pluies de mi-octobre. Nous avons ainsi ramassé des lots de très grande qualité et l’assemblage du 2000, peu volumineux, présente des qualités nettes avec un nez de citron confit, de pêche, de rose, de vanille et de fruits exotiques. La bouche est élégante, vive, présentant une complexité d’arômes que l’on doit au botrytis. Un vin pur et complet. »


    Fiche Technique
    Millesime 2000
  6. Millésime 2001

    Commentaire de dégustation de Xavier Planty

     

    « Château Guiraud 2001 est assurément un vin d’une extrême précision. Le risque était de se laisser prendre par une concentration extrême qui aurait donné des vins très riches, mais au dépend de la finesse et de l'élégance. Château Guiraud 2001 présente des arômes intenses de raisins mûrs, de fleur d'aubépine, de fruit frais avec une pointe mentholée qui caractérise le cru. Le botrytis est terriblement là avec des senteurs de poivre frais, de thé noir et le côté sauvage et mystérieux qui appelle à le garder en bouteilles. L'impression en bouche est superbe, le touché est doux, suave mais vigoureux. L'impression tonique du botrytis est amplifiée par une grande fraîcheur. Les arômes de bouche amplifient le nez : le botrytis les présente maintenant confits, sapides et d'une très grande définition et pureté. Le retour est long. Jamais la puissance en sucre ne donne de lourdeur : c'est la magie des sucres naturels sublimés par le botrytis. La liqueur est fraîche et aérienne. »

     


    Fiche Technique
    Millesime 2001
  7. Millésime 2002

    Commentaire de dégustation de Xavier Planty

    « La belle année qui nous conforte dans notre stratégie sur le Botrytis. Début des vendanges le 11 septembre, et le 2 octobre 90% de la récolte était rentrée avec une deuxième trie très abondante et merveilleuse ; elle est au cœur de ce grand cru. J'aime ce vin ! Il est puissant, riche, très typé avec des arômes de frangipane, de fleurs blanches, d'orange, de poire et de zestes d'agrumes. Les épices du botrytis se révèlent à travers des notes de thé vert et de poivre. Un bel équilibre acidité, gras et long en bouche. Il durera beaucoup plus que la réputation du millésime. »


    Fiche Technique
    Millesime 2002
  8. Millésime 2003

    Commentaire de dégustation de Xavier Planty

    « 8 jours de vendanges sur un Botrytis explosif. Vendanges terminées le 24 septembre c'est-à-dire plus tard qu'en 1990 !  Il en résulte un vin exubérant d'arômes, d'onctuosité, où l'élégance reste le maître mot : un vin baroque. Soyeux, gourmand, sapide, à la sucrosité aérienne. On sent le beurre chaud, la crème vanillée aux senteurs exotiques raffinées. D'une longueur étonnante. Un vin somptueux. »


    Fiche Technique
    Millesime 2003
  9. Millésime 2004

    Commentaire de dégustation de Xavier Planty

    « Après 2003 et avant 2005, 2004 est mal placé pour être pleinement apprécié. Un millésime difficile à faire avec des tries soignées. Le vin est beau, vibrant d'une couleur d'or profond développant des arômes de fleurs fraîches, de poire, de citron vert confit, vanillé, impeccablement rôti avec un très bel équilibre. Ce vin sera sûrement la plus belle affaire pour amateurs dans le futur. »


    Fiche Technique
    Millesime 2004
  10. Millésime 2005

    Commentaire de dégustation de Xavier Planty

    « Les liquoreux sont à l'unisson des rouges. Cette année-là les nuits froides du mois d'août et le soleil radieux de septembre donnent un cru d'une très grande complexité. Le vin est grand, complexe, exubérant. On ressent des arômes très fins d'orange confite, des notes exotiques, mentholées, une pointe de gingembre. La pourriture noble était très belle cette année-là, le botrytis est d’une grande pureté. La finale est explosive, mielleuse, épicée et n’en finit plus ! »


    Fiche Technique
    Millesime 2005
  11. Millésime 2006

    Commentaire de dégustation de Xavier Planty

    « Le vin est riche et très structuré. 2006 s’exprime déjà par une grande minéralité et fraîcheur en bouche. A cela s’ajoute des notes de miel, d’épices et de fruits exotiques. Concentrée, la texture est soyeuse et gourmande à souhait. Un très bel équilibre. »


    Fiche Technique
    Millesime 2006
  12. Millésime 2007

    Commentaire de dégustation de Xavier Planty

     

    «Ce vin est exceptionnel d’équilibre. Les conditions climatiques ont amené de la fraîcheur la nuit et une certaine tiédeur la journée ce qui a permis une installation lente et parfaite du botrytis. Des tries soignées nous ont permis de faire un vin profond, minéral, alliant une grande fraîcheur à une présence nette de botrytis. On ressent nettement des arômes de fruits frais exotiques, de pêche, d’amande et puis un côté floral sur l’acacia qui signe une grande complexité. La bouche est franche, nette, tendue, minérale et très équilibrée. Le botrytis est magistralement présent et raffiné. Ca me rappelle beaucoup les 88 avec l’austérité en moins. »

     


    Fiche Technique
    Millesime 2007
  13. Millésime 2008

    Commentaire de dégustation de Xavier Planty

    « Une année marquée tout d’abord par une petite récolte puisque nous perdons 50% de la récolte dans la nuit du 6 avril. Le vin est typé, marqué par un fruit pur et une très belle définition aromatique. On trouve des notes de fruits exotiques comme la mangue mais tire aussi sur le citron confit. Floral, un nez d’angélique domine. Le caractère menthe poivrée de Guiraud ressort nettement également. En bouche, le vin est précis, présente une belle acidité, joue sur un équilibre parfait. C’est un grand Sauternes comme on aime les faire ! »


    Fiche Technique
    Millesime 2008
  14. Millésime 2009

    Commentaire de dégustation de Xavier Planty

    Ce millésime est tout simplement hors du commun. Avec un beau rendement, nous avons élaboré un vin puissant, très aromatique qui présente un équilibre alcool-sucre-acidité parfait et un botrytis d’une pureté impressionnante. Les 35% de sauvignon de Guiraud parle une fois de plus et apporte à ce vin une fraîcheur éclatante et des sucres aériens. En bouche, on retrouve à la fois le pamplemousse rose, le citron confit, des notes d’abricot, une opulence soutenue par un botrytis très rôti. Un ramassage impeccable permet une grande définition aromatique du cru et une représentation évidente et éclatante du terroir de Guiraud ; un vin tendu, droit et pur.


    Fiche Technique
    Millesime 2009
  15. Millésime 2010

    Commentaire de dégustation de Xavier Planty

    Ce millésime est tout simplement magnifique. Avec un beau rendement, nous avons réalisé un vin puissant, très aromatique, qui présente un équilibre alcool-sucre-acidité parfait ainsi qu’une pureté de botrytis impressionnante. La différence avec 2009 vient des températures plutôt froides que nous avons connues en août et en septembre. Ce temps frais a permis de préserver arômes et acidité. Ceci explique le spectaculaire équilibre et la grande fraîcheur du Château Guiraud 2010, encore renforcé par 35% de sauvignon. Les arômes sont intenses : aubépine, fruit frais et touche mentholée caractérisent ce millésime. La sensation en bouche est ample, douce et soutenue. Le côté tonique du botrytis est amplifié par une grande fraîcheur. La bouche confirme le nez : les arômes sont comme cristallisés avec précision et pureté. Le vin est long mais jamais sur un sucre lourd : la magie des sucres naturels sublimés par le botrytis opère…


    Fiche Technique
    Millesime 2010
  16. Millésime 2011

    Commentaire de dégustation de Xavier Planty

    Une très belle mais très petite récolte, à peine 9 hl/ha cette année… On se souvient en effet de l’épisode de grêle, le lundi de Pâques (25 avril à 18h) : perte estimée à 40%, jusqu’à 80% sur certaines parcelles… Les vins se goûtent remarquablement bien : concentrés, aromatiques, complexes. La vitesse de la concentration a préservé une magnifique vivacité. Les vins sont éclatants.


    Fiche Technique
    Millesime 2011
  17. Millésime 2012

    Commentaire de dégustation de Xavier Planty

     

    « Nous n’avons pu ramasser du potentiel Grand Vin que sur 3 jours, les 29, 30 et 31 octobre. C’est une chose exceptionnellement rare qui a demandé à toute l’équipe une disponibilité maximum. Le millésime 2012 n’existera ainsi qu’en très faibles quantités : seules 600 caisses sont prévues. Ces quelques bouteilles portent la signature Château Guiraud : fraîcheur, côté mentholé et persistance aromatique sur des notes de coing et de figues fraîches. Pour mon 30ème millésime au Château Guiraud, la vigne a demandé une attention de chaque instant. Assurément un millésime de vigneron ! »

     

     


    Fiche Technique
    Millesime 2012
  18. Millésime 2013

    Commentaire de dégustation de Xavier Planty

     

    « Avec un début de vendanges particulièrement prometteur, le 3ème millésime certifié en Agriculture Biologique de Château Guiraud est passé très près d’un millésime exceptionnel. Avec des conditions climatiques idéales et un phénomène de botrytisation et de concentration intense et rapide, 2013 est comparable en plusieurs points à 2001. On y retrouve pratiquement la même structure – grande complexité aromatique et grande pureté – mais avec légèrement moins de concentration. 2013 est assurément un grand millésime ! »

     

     


    Fiche Technique
    Millesime 2013
  19. Millésime 2014

    Commentaire de dégustation de Xavier Planty

    « Des températures douces en début d’année ont entraîné une floraison précoce suivie d’un printemps et d’un été très frais. Fin août a ensuite affiché un soleil radieux et marqué le début d’un magnifique été indien, véritable sauveur de ce millésime. Le scénario de vendanges s’est ensuite déroulé de manière optimale en 4 tries du 17 septembre au 29 octobre. Côté volume, il faudra se contenter d’une demi-récolte, environ 5000 caisses. 2014, 4ème millésime certifié AB de la propriété, porte la signature « Château Guiraud » : fraîcheur, tension, équilibre et pureté aromatique. »


    Fiche Technique
    Millesime 2014
  20. Millésime 2015

    Commentaire de dégustation de Xavier Planty

    « Notre 5ème millésime certifié Bio est plein de promesses ! Il faut dire que les conditions idéales étaient réunies pour faire un grand vin. Au nez, on distingue la mirabelle, la châtaigne et la frangipane. S’y mêlent également des arômes surprenants de fruits rouges, telle la cerise. La bouche joliment acidulêe a une texture incroyable avec de légers tanins de botrytis rôti. Les sucres sont aériens et laissent apparaître des arômes de menthe poivrée donnant une vraie fraîcheur, véritable signature du cru. Ce vin développe une très belle ampleur en milieu de bouche et la finale est très longue. »


    Fiche Technique
    Millesime 2015