POINT FORT DE VINEXPO BORDEAUX 2017




POINT FORT DE VINEXPO BORDEAUX 2017

Vinexpo, l’un des plus grands salons internationaux de vins et spiritueux, s'est terminé mercredi. Après quatre jours intenses à Bordeaux, marqué par une belle fréquentation avec plus de 2300 exposants de plus de 40 pays et environ 45.000 visiteurs.

 

La Chine s’est positionnée comme le premier pays visiteur étranger suivi par les Etats-Unis.

L’Edition Vinexpo 2017, a révélé quelques tendances ; notamment une transformation rapide du marché Chinois avec une nette demande croissante pour le vin blanc. Multiplication des achats sur internet, hausse de la consommation personnelle, internationalisation du mode de vie : le gigantesque marché du vin en Chine se développe à grande vitesse, ouvrant des perspectives considérables aux importateurs, analysent experts et professionnels présents au salon Vinexpo à Bordeaux.

Les chiffres parlent d'eux-mêmes : d'ici 2020, la Chine, 5ème pays consommateur de vin et 4ème importateur mondial en valeur, est amenée à représenter 71,8% de la croissance du marché d'importation en volume, selon une étude Vinexpo/ International Wine and Spirit Research (IWSR).

La croissance rapide d'une classe moyenne aisée représente la clef d'évolution de ce marché. Entre 2011 et 2017, le nombre de consommateurs de vins importés a plus que doublé, passant de 19 à 48 millions de personnes, selon une autre étude menée par le cabinet d'expertise Wine Intelligence.

Considéré d'abord comme un cadeau de prestige, le vin fait désormais partie des achats pour la consommation personnelle. Parmi les moteurs du changement, les jeunes de la classe moyenne supérieure : "Les jeunes consommateurs changent et ils font évoluer le marché" souligne Chuan Zhou, chercheur, Wine Intelligence

"Il y a aussi une demande croissante pour le vin blanc, notamment les vins prestigieux", relève Aline Bao, directrice des achats et du e-commerce pour la branche "vins et vins internationaux" du géant chinois de l'agroalimentaire Cofco. (Read more)

 

Autre point fort de Vinexpo Bordeaux : Le vin biologique est à l’honneur

Preuve de leur montée en puissance et de leur qualité gustative, les vins certifiés biologiques font pour la première fois leur entrée par la grande porte de Vinexpo, avec un espace entièrement dédié, nommé World of Organic Wines (WOW). Pour l’occasion, plus de 150 producteurs ont répondu à l’engouement des consommateurs.

« Ce n'est plus une tendance, c'est une réalité du marché. Il était intéressant de les mettre en avant pour que les acheteurs puissent les identifier plus facilement », explique Guillaume Deglise, directeur général de Vinexpo

 

 

Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé en 1855 à Sauternes, a mis en exergue la splendeur de ses vins, en proposant un service à l’impériale à divers endroits du salon (UGCB, LD Vins, Tout le Vin, Bordeaux Tradition ...) , lors de sa participation à la soirée Franco – chinoise sur le thème du rapprochement entre Bordeaux et Shanghai organisée par l’association ACVC et enfin lors du diner de presse au Château Latour, au diner du Tour de France au Domaine de Chevalier, au Chapon Fin... 

 


  Date de publication : il y a 1 an, par : Château Guiraud
             

 Retour au blog