LA BOURRACHE : NATURELLEMENT VERTUEUSE




WEB SÉRIE #ORGANICBYGUIRAUD - S01 ÉPISODE 4

 

LA BOURRACHE : NATURELLEMENT VERTUEUSE 

 

Dans le dernier article de la webserie #LesRendezVousCulinaires la bourrache était présentée pour ses qualités ornementales en pâtisserie.

Au-delà de sa beauté envoûtante, cette fleur présente aussi de nombreuses qualités dans les jardins, tout comme sur l’être humain. 

 

ZOOM sur la bourrache 

 

Les biens-faits de la bourrache dans la nature :  

Vertus n°1 : La bourrache est une plante annuelle qui se développe particulièrement bien dans les jardins en agriculture biologique. Elle permet d’attirer de nombreux pollinisateurs, mais aussi d’éloigner les limaces. 

Vertus n°2 : Cette plante est indicatrice d’un sol riche en matière organique équilibrée en Carbonne et en Azote : c’est-à-dire avec une capacité lente de décomposition qui permet d’obtenir un humus stable.

Vertus n°3 : Cette jolie fleur permet d’attester d’un sol engorgé en matière organique archaïque d’origine végétale en cours de fossilisation et d’un sol excédentaire en matières organiques et/ou en nitrates.

 

 

Les biens-faits de la bourrache sur l’Homme : 

Vertus n°1 : L’huile de bourrache contient des acide linoléique et des acides alpha-linolénique (omega 3) qui permet de combattre les dessèchements des couches supérieures de l'épiderme, comme l'eczéma, l'acné ou encore les rougeurs.

Vertus n°2 : La présence de provitamine A dans la bourrache permet de piéger les radicaux libres accélérant le vieillissemeAnt cellulaire. Son utilisation permet de renforcer et d’assouplir la peau mais permet également de la protéger des effets néfastes de l’exposition au soleil. 

Vertus n°3 : En médecine la bourrache est aussi utilisée pour combattre les inflammations liées à des rhumatismes. Elle permet notamment d’atténuer les douleurs et les enflements.

 

La suite au prochain épisode de

notre webserie #ORGANICBYGUIRAUD

 


  Date de publication : il y a 7 mois, par : Château Guiraud
             

 Retour au blog