L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE : LA CONTINUITÉ NATURELLE DE CHÂTEAU GUIRAUD




WEB SÉRIE #ORGANICBYGUIRAUD - S01 ÉPISODE 1

 

L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE : LA CONTINUITÉ NATURELLE DE CHÂTEAU GUIRAUD

 

Au Château Guiraud la nature est un véritable état d'esprit, une croyance cultivée avec passion depuis des années.  

Il y a maintenant plus de 30 ans, à son arrivée au Château Guiraud, Xavier Planty établissait un premier constat. Pendant de longues années, tout avait été mis en œuvre pour sécuriser et garantir la récolte des raisins sans penser à la nature et sans regarder l'avenir. La vigne, soucieuse de survivre, avait fini par se résigner et s'appauvrir, les traitements drastiques des sols et de la plante avaient alors entraîné de profonds déséquilibres. Le but de Xavier Planty ? Réussir à retrouver les fantaisies de la nature. Ignorant les écoles, les modes et autres phénomènes éphémères, il décida de regarder la vigne d'une façon différente et signa le début d'une ère nouvelle.

Pour ce faire, de nombreuses initiatives ont été prises au Château Guiraud. La diversité florale, la libre circulation des insectes, la plantation de haies, l'enherbement des allées… Un seul impératif : laisser s'exprimer la nature et favoriser la vie dans le vignoble. En seulement quelques années, un vignoble nouveau où l'insecte, l'homme et la plante fonctionnent en parfaite harmonie, a vu le jour naturellement. 

La mise en place de cette viticulture soucieuse de l'environnement a réellement apporté un regard différent sur la vigne et a permis parallèlement de découvrir une nouvelle sensibilité et une autre esthétique du vin.

Cette forte conviction et ce désir de toujours se perfectionner ont permis au château Guiraud de devenir en 2011 le premier des 1ers Grand Cru Classé en 1855 à recevoir la certification " Agriculture Biologique ".

 

 

Retrouvez la suite au prochain épisode de

notre webserie #OrganicByGuiraud 

 


  Date de publication : il y a 10 mois, par : Château Guiraud
             

 Retour au blog