DES PLANTES SPÉCIFIQUES POUR UNE AGRICULTURE BIOLOGIQUE




WEB SÉRIE #ORGANICBYGUIRAUD - S01 ÉPISODE 5

 

DES PLANTES SPÉCIFIQUES POUR UNE 

AGRICULTURE BIOLOGIQUE 

 

Les plantes sont appréciées pour leurs propriétés médicinales mais aussi phytothérapeutiques. Après macération, en purin ou en tisane, certaines plantes peuvent être utilisées sur la vigne.

 

Les infusions de camomille peuvent être pulvérisées sur la vigne lorsqu’elle subit une situation de stress, comme un excès de chaleur,   de froid ou après un accident climatique.

 

 

  Le purin de consoude, quant à lui, est un bon fertilisant. Il favorise le développement de la fleur et des fruits. Il peut être employé en complément du purin d’orties, qui stimule bien la croissance des plantes.

 

La culture de la vigne nécessite une grande surveillance, en particulier en agriculture biologique pour empêcher le développement de maladies cryptogamiques (Mildiou et Oïdium). On peut alors avoir recours à des plantes pour leur action antifongique comme de la livèche ou de l’hysope.

 

 

Depuis de nombreuses années, le Château Guiraud utilise la décoction de prêle qui consiste à dissoudre cette plante à l’aide d’eau bouillante. Elle est utilisée pour ses propriétés préventives et curatives. Elle renforce les préparations fongiques pour stimuler les défenses de la vigne face au mildiou. Riche en silice, la prêle appliquée après décoction renforce les cellules des feuilles de la vigne

 

La suite au prochain épisode de

notre webserie #ORGANICBYGUIRAUD

 


  Date de publication : il y a 6 mois, par : Château Guiraud
             

 Retour au blog