CHÂTEAU GUIRAUD PRESENTE SES 482 VARIETES DE TOMATES !




 CHÂTEAU GUIRAUD PRESENTE SES 482 VARIETES DE TOMATES !

Quelque 482 variétés de TOMATES sont représentées au cœur de Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé en 1855 mené en Agriculture Biologique depuis 2011. Le but : mettre en avant l’importance de la biodiversité.
 
Vous n’imaginiez pas en avoir autant à notre disposition. Eh bien si ! Tomates rouges, vertes, jaunes ou noires, etc ... 482 pieds de tomates de variétés différentes s’épanouissent dans le jardin de Château Guiraud. Cette diversité est là pour illustrer la diversité variétale au sein d’une même espèce, à la manière du Conservatoire des cépages du domaine. Devant chaque pied, la présence d’œillet d’Inde répulse les insectes (notamment les piqueurs) et les parasites racinaires pouvant attaquer les plants de tomates.
 
Véritable outil pédagogique, ce jardin au milieu des vignes facilite les explications, parfois complexes comme la pratique de la « Sélection Massale » réalisée sur l’intégralité du vignoble. Le jardin n’est pas qu'une simple interface décorative entre les visiteurs et le Château mais s'ancre dans le quotidien des personnes qui y travaillent, et met en scène les éléments mémorables constituant son identité pour ceux qui le visitent.
 

Pourquoi autant de diversité ? Le conservatoire des tomates tout comme le conservatoire des cépages blancs de Château Guiraud est une véritable ressource génétique représentant un patrimoine qu’il est nécessaire de préserver pour mieux connaître. Au Château Guiraud, il est indispensable pour un d’assurer la maîtrise de son patrimoine génétique et son renouvellement pour le bien-être du terroir et la qualité des vins. C’est pourquoi, à une centaine de mètres de ses chais se trouve le conservatoire des cépages du Château Guiraud. Aujourd’hui, une centaine de souches de Sémillon et de Sauvignon sont utilisés pour la structuration du vignoble. « En agissant ainsi, nous maintenons la mémoire historique et la diversité génétique des cépages blancs du vignoble bordelais. » explique Luc Planty, gérant de Château Guiraud. « Le conservatoire de cépages du Château Guiraud fonctionne en symbiose avec notre serre de greffage dans laquelle, chaque année, 40 000 pieds de vigne sont greffés et plantés par nos soins ».
 
Le+: A l’intersection entre la flânerie et l’excellence, c’est hors de sentiers battus que le jardin de Château Guiraud se visite où des panneaux explicatifs sont à la disposition des plus curieux. Cette démarche écologique fait partie intégrante des visites disponibles toutes l’année. Le bac à sable et le labyrinthe végétal sont à l’entière disposition des enfants, ainsi, les parents n’ont plus qu’à savourer.  
 
À propos : Château Guiraud est un domaine viticole de 128 hectares situés entièrement sur la commune de Sauternes à 45 minutes de Bordeaux. Engagé depuis 1996 dans l'Agriculture Biologique, Château Guiraud a été le premier des 1ers Grands Crus Classés en 1855 à recevoir la certification en 2011.
 
En quelques mots : Pionnier de la biodiversité, Château Guiraud l'est aussi pour l'œnotourisme. Ouvert depuis plus de 35 ans au tourisme, Château Guiraud maintient ses engagements et ses investissements pour offrir un accueil de grande qualité, responsable et écologique. Depuis 2015, les visiteurs peuvent découvrir les 1 800 m2 du « jardin de la biodiversité » . Château Guiraud est aujourd'hui dans le top 3 des châteaux du Bordelais les plus visites (Source: observatoire touristique de l’office de tourisme de Bordeaux Métropole). Il a remporté 5 fois un trophée œnotouristique international, le "Best of Wine Tourism". Réservation souhaitée pour les visites à partir de 22€

 

 


  Date de publication : il y a 2 mois, par : Château Guiraud
             

 Retour au blog