CHÂTEAU GUIRAUD : LA PRÉSERVATION D'UN PATRIMOINE VITICOLE !




WEB SÉRIE #ORGANICBYGUIRAUD - S01 ÉPISODE 7

 

CHÂTEAU GUIRAUD : LA PRÉSERVATION D'UN PATRIMOINE VITICOLE !

 

  Depuis sa création, Château Guiraud n’a cessé de faire preuve d’idées novatrices et de créer des systèmes pérennes et sains

Son conservatoire de cépages blancs, unique en son genre, ne déroge pas cette règle. 

 

 

 

Au cours du 19e siècle, les maladies cryptogamiques et l´invasion du phylloxéra ont fait disparaître un grand nombre de cépages présents dans les vignobles du Bordelais.  

Soucieux de préserver et de maîtriser son patrimoine génétique, Château Guiraud a pris l’initiative en 2001 de créer un conservatoire de cépages. C’est à travers l’association de plusieurs viticulteurs de la région, que Château Guiraud a pu obtenir plus de 175 variétés de sémillon et de sauvignon.  

 

 

Pour ce faire, une sélection massale des souches les plus représentatives du terroir a était effectué, permettant aujourd’hui la protection et l’étude de ces cépages ainsi que la production de plus de 40.000 pieds de vigne greffés et plantés chaque année par Château Guiraud.  

 

 

 

 

« J’ai toujours pensé que la viticulture devait être liée à la nature dans le but d’accompagner la vigne afin de retrouver l’harmonie dans le verre. Actuellement, la propriété se dévoile comme un conservatoire d’une très grande biodiversité privilégiant, par la nature, l’expression et l’équilibre du terroir. »  Xavier PlantyCo-propriétaire et Gérant de Château Guiraud  

 

  

Par chacune de ses démarches, Château Guiraud souhaite conserver la mémoire historique de son domaine et de ses valeurs.

      

La suite au prochain épisode de

 notre websérie #ORGANICBYGUIRAUD

 


  Date de publication : il y a 3 mois, par : Château Guiraud
             

 Retour au blog