#LESRENDEZVOUSCULINAIRES : UN ÉTÉ GOURMAND
WEB SÉRIE #LESRENDEZVOUSCULINAIRES - S01 ÉPISODE 5
#LESRENDEZVOUSCULINAIRES : UN ÉTÉ GOURMAND
Au Château Guiraud, la gastronomie a une place très importante, elle lie les Hommes et les fédère le temps d’un repas. Mais que serait un bon repas d’été sans la touche fraîche d’une délicieuse glace artisanale ?
Ce mois-ci, nous avons procédé d'une manière nouvelle pour cette collaboration. Au lieu de choisir un vin adapté au met, nous avons proposé à Monsieur Lavaud, maître glacier, de créer un met adapté à notre vin
L'ACCORD DU MOIS : Glace au Yuzu et Château Guiraud 2011
Pour cet accord audacieux, nous avons choisi Château Guiraud 2011. Nous avons souhaité offrir un vin concentré en arômes et en saveur à la hauteur des glaces de l’Angélys. Ce grand cru, élu meilleur vin blanc du monde, est issu d’une très petite récolte (moins de 50 000 bouteilles). Complexité aromatique, vivacité, fraîcheur, ce vin est l’excellence recherchée dans nos vins.
« Au nez, ce vin m’a interpellé, et en bouche j’ai tout de suite remarqué sa fraîcheur, ses notes d’agrumes, de pamplemousse. J’ai aussi été frappé par sa rondeur et la persistance aromatique, à laquelle j’attache tant d’importance pour mes glaces.. J’ai pensé comme accord à une crème glacée pour la buche et j’ai choisi le Yuzu (agrume asiatique) pour le fruit. Sa forte acidité vient se marier avec le vin pour une véritable explosion arômatique. Un accord qui m’a ravi au final, juste sublime.»
Denis Lavaud – Maitre Glacier
LE PRODUCTEUR :
C’est l’histoire d’un passionné de glaces, Denis Lavaud, qui a réalisé son rêve. Celui de concevoir lui-même les recettes de glaces et sorbets telles qu'il les aime, et de les rendre célèbre auprès des plus fins gourmets.
Ses produits se caractérisent par une qualité artisanale à grand volume, obtenue en sélectionnant le meilleur lait et les meilleurs fruits venus de producteurs reconnus.
Mais aussi par la recherche de l’innovation, dans les méthodes (très peu de chauffe des produits, pour ne pas dénaturer leur goût) et dans les recettes, et cherchant en permanence à trouver de nouvelles saveurs, ou à en retrouver d’anciennes, pour ravir les palais les plus exigeants et à provoquer des émotions gustatives rares.
Il a reçu en 2003 le très rare diplôme de « Maître Artisan Glacier de France ».
En savoir plus sur l'Angélys
La suite au prochain épisode de notre
webserie #LESRENDEZVOUSCULINAIRES
Retrouvez toutes les actualités de Château Guiraud sur Facebook & Instagram