#LESRENDEZVOUSCULINAIRES : LE CAVIAR STURIA




WEB SÉRIE #LESRENDEZVOUSCULINAIRES - S01 ÉPISODE 2

 

 

#LESRENDEZVOUSCULINAIRES : LE CAVIAR STURIA

 

C'est à travers l'amour de la gastronomie et du vin que se sont rencontrés Château Guiraud et La Chapelle. Pour célébrer cette union nous avons souhaité créer la websérie mensuelle #lesrendezvousculinaires. Ode locavore aux artisans de nature, dans le respect des arts de la table et du service, source d'inspiration d'accord mets et vins et bien plus encore …  

 

LA RECETTE DU MOIS : Huîtres tièdes et caviar de la Maison Sturia, mousse légère au fenouil et Sauternes

Télécharger la fiche recette (PDF)

 

L'ACCORD MET ET VIN : Château Guiraud 2008

Pour ce plat principalement composé de produits nobles (huîtres et caviar), Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé en 1855, millésime 2008 se marie à merveille. Les notes de fruits exotiques et de citrons confits subliment les notes salines et iodées. La pureté et la finition aromatique de ce grand vin de 10 ans d'âge apportent un équilibre parfait sur ce met savoureux.   

 

 

LE PRODUCTEUR : Sturia, Caviar Haute Couture

 Marque de la Maison Sturgeon, Sturia est ambassadrice de la gastronomie française à l'international.  Depuis plus de 20 ans, aux alentours de Bordeaux, Sturia devient pionnière dans l'élevage d'esturgeons en France.

Actuellement la maison produit plus de 12 tonnes de ce produit de luxe chaque année.

 

 Le caviar : un travail d'orfèvre

L'élevage des esturgeons est un travail qui demande de la patience et un savoir-faire inégalé. C'est seulement à l'âge de 8 ans que les esturgeons femelles peuvent produire des œufs. Une fois la pêche effectuée, les œufs sont tamisés manuellement, lavés à l'eau claire, salés et directement mis en boîtes pour la maturation.

Les grains sont goûtés à chaque étape et sélectionnés au fur et à mesure de manière stricte, pour offrir l'exception dans la bouche du consommateur.  

 Retrouvez toutes les informations de Sturia sur le site web et sur Facebook

 

LES ASTUCES 

Astuce n° 1 : La conservation 

Pour conserver un caviar, il est nécessaire de placer la boite dans un réfrigérateur pour éviter tout changement de température.   

Astuce n°2 : L'ouverture

N'ouvrez la boite qu'au moment du service 

Astuce n°3 : Le service

Dans cette recette le caviar est utilisé comme aliment principal. Il se revelerra puissant et rafiné en goût. Il est important de ne jamais cuire le caviar, et de l'ajouter seulement au dressage du plat.

 

 


 

La suite au prochain épisode de notre

webserie #LESRENDEZVOUSCULINAIRES

 

Retrouvez toutes les actualités de Château Guiraud sur Facebook & Instagram & de La Chapelle sur Facebook & Instagram 
Credit photo : Etienne Garnaud, Sturia


  Date de publication : il y a 9 mois, par : Château Guiraud
             

 Retour au blog