#lesrendezvousculinaires: LA CHAPELLE SE MET À TABLE !




WEB SÉRIE #LESRENDEZVOUSCULIANIRES - S01 ÉPISODE 1

LA CHAPELLE SE MET À TABLE 

L’âme singulière et l’esprit pionnier de Château Guiraud - 1er Grand Cru Classé en 1855 à Sauternes - ont guidé son histoire et ses millésimes depuis plus de 250 ans. Ce lieu à la fois unique, mystérieux et romantique mérite qu’on prenne le temps de s’y attarder... Soucieux d’offrir à ses visiteurs ce temps précieux de la découverte, Château Guiraud s’apprête à accueillir au sein de ce qu’il a de plus sacré - sa chapelle - la nouvelle table de Nicolas Lascombes. L’ambition de la propriété et du restaurant est commune et limpide : prolonger et sublimer “ l’expérience Guiraud ” autour d’une cuisine de terroir inspirée.

  

CHÂTEAU GUIRAUD : SUSPENDRE LE TEMPS ET CELEBRER LA NATURE 

Déjà la grande allée de platanes vous force à ralentir… à quitter le rythme effréné du quotidien pour pénétrer un ailleurs. Doucement, les arbres, la vigne, les herbes folles vous entourent avec douceur et discrétion. Château Guiraud entretient avec la nature un dialogue permanent qui détermine son rapport au temps.

“ L’observation du paysage façonne ma vision de la nature et sous-tend l’expression de Château Guiraud ” - Xavier Planty

 « L’esprit Guiraud » a toujours osé ! Cette grande liberté alimente aussi son dialogue avec la nature. Il y a 30 ans, Xavier PLANTY, oenologue et gérant passionné, faisait déjà le choix visionnaire d’une viticulture biologique et de la biodiversité pour la propriété (1er Grand Cru Classé en 1855 certifié en Agriculture Biologique en 2011.)

La main de l’homme et le lent travail de la nature modèlent les millésimes au fil des siècles. La magie de la pourriture noble opère elle aussi à son rythme, libérant des arômes sauvages et confits savamment mélangés à ceux du fruit.Les visiteurs qui goûtent déjà l’esprit Guiraud et l’art de la biodiversité lors de visites-dégustation singulières pourront désormais s’attabler à La Chapelle pour sublimer et prolonger l’expérience. 

 

 

LA CHAPELLE : LA NOUVELLE TABLE DE NICOLAS LASCOMBES

En un peu plus de 10 ans, Nicolas Lascombes a signé l’ouverture d’une dizaine de restaurants emblématiques en Gironde. La Brasserie Bordelaise, sa première création, reflète bien la force de sa signature : une cuisine généreuse, exigeante et aucunement prétentieuse qui s’appuie sur l’expertise d’équipes talentueuses et investies et le savoir-faire de fournisseurs locaux.

 « Cette fois, ce fut un vrai coup de coeur pour l’ADN Guiraud, ses vins, les hommes, sa vision de la nature et sa conception originale de l’oenotourisme… Nous nous sommes reconnus, compris et je n’ai pas hésité devant l’engagement et l’investissement de 650 000 euros, que représentait le projet. » Nicolas LASCOMBES

 

 

 

Xavier Planty & Nicolas Lascombes
Xavier Planty & Nicolas Lascombes

 

Un lieu de vie

Désormais La Chapelle s’inscrit dans la modernité et l’intemporalité notamment grâce à l’inspiration de la jeune architecte Charlotte Allard qui a mixé des matières nobles - le bois, la pierre et le cuir - avec des meubles design et contemporains. On y retrouve l’esprit des maisons de famille avec ses différentes pièces : la Cuisine, la Salle à manger, le Salon, la Terrasse… auxquelles viennent s’ajouter un Bar et une Boutique. Six espaces imaginés pour offrir des moments de restauration complémentaires et un lieu de vie que chacun - familles, amis, amateurs de grands « vins et curieux - pourra s’approprier et partager aisément.

« Les grandes tables et les cheminées – symboles de communion et de terroir – occupent une place stratégique à La Chapelle. Elles reflètent à la fois l’âme de Guiraud et la philosophie de mes restaurants » - Nicolas LASCOMBES

 

 

La nature dans les assiettes et des vins d’ici

Pas d’effet de mode, du local et du bio en adéquation avec la philosophie de Château Guiraud et l’identité « terroir » des restaurants Nicolas Lascombes.

L’équipe de La Chapelle propose une cuisine de bistrot simple et rigoureuse, qui repose sur les saisons et le savoir-faire des meilleurs producteurs locaux. Du casse-croûte matinal au goûter, en passant par le menu Signature et les marmites à partager, le produit local est la star de la cuisine. La carte des vins n’échappe pas à la règle d’une consommation responsable et locale. Elle met en avant les appellations bordelaises et une sélection de vins bio avec un focus sur les vins blancs et l’appellation Sauternes. Un objectif de plus de 500 références à la carte pour accompagner foie gras, volaille des Landes, viandes de race, poissons de ligne, fromages affinés et autres douceurs...

 

 

 

Les équipes du Château Guiraud et de La Chapelle sont ravis de vous faire découvrir ce nouveau lieu unique au sein même du vignoble de Sauternes.

Encore un peu de patience, ouverture prévue le 2 février prochain !

 

 

Retrouvez toutes les actualités de La Chapelle sur Facebook et Instagram.
Crédit photos ©Anaka


  Date de publication : il y a 10 mois, par : Château Guiraud
             

 Retour au blog