Une griffe aromatique originelle

Historique sur ce terroir de prédilection, le sauvignon blanc représente 35% de l’encépagement du vignoble de Château Guiraud. Ce cépage d’une très grande classe est sélectionné parmi les plus vieilles souches du conservatoire de la propriété. Il est replanté et vinifié à part, participant ainsi, la signature de Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé en 1855 à Sauternes.



Un terroir qui forge le caractère

Des graves sableuses constituent 80% des sols, le reste se composant de terres plus profondes mêlant les graves, le calcaire et l’argile lourde. Les parcelles proposent un sol hétèrogène, de nombreuses nuances façonnent les sous-sols. En contrebas, la présence des sources permet le drainage parfait du vignoble, évitant la stagnation de l’humidité.


Des vendanges d’orfèvre

La pourriture noble est l’héritage environnemental de Château Guiraud. À l’automne, un champignon minutieux baptisé le « Botrytis Cinerea » apparaît et métamorphose les raisins. Leurs couleurs évoluent et optent pour une teinte sombre, limite austère. La pourriture noble incarne le rôle de précurseur aromatique et sa compréhension est essentielle puisque seules les graines à la concentration parfaite seront récoltées, une par une.







Château Guiraud,
1er Grand Cru Classé en 1855,
Sauternes



La simplicité et l’évidence imprègnent la naissance du vin de Château Guiraud.

Ce vin est élevé durant environ 18 mois. Le choix des barriques, principalement neuves, offre une allure élégante et souligne l’immensité de son âme. Le nez est précis ; le toucher est sensuel ; l’onctuosité est juste saupoudrée et apparaît très minérale. Château Guiraud exprime la pureté et la finesse aromatique.







Petit Guiraud,
autre vin de Château Guiraud,
Sauternes


L’accessibilité du luxe au quotidien est la plus grande qualité de Petit Guiraud.

Vinifié en partie avec le Grand Vin de la propriété, le second vin est le résultat de l’assemblage de plusieurs lots, choisis pour leur style. Elevé en barriques ou en cuve inox, il se démarque par sa fraîcheur et sa buvabilité. Petit Guiraud se révèle porteur de modernité et du plaisir accessible à tous.







G de Château Guiraud,
Blanc sec
Bordeaux


La porte d’entrée dans la marque Château Guiraud.

G de Château Guiraud est un vin blanc sec issu de raisins récoltés à maturité. Son élevage est d’environ 7 mois dans les barriques de second vin, déjà utilisées pour le Château Guiraud. Son expression est riche et sa personnalité affirmée. L’assemblage de 50% de sauvignon et de 50% de sémillon lui offre sa singularité, alors que son potentiel interpelle toujours le palais des amateurs et des dégustateurs avertis.