ÉCOLOGIE DU CRU



Ecologie du cru


NATURE


La philosophie de Château Guiraud est guidée par la remise en question perpétuelle et l’exigence de laisser faire la nature, pour que la vigne s’épanouisse pleinement, sous l’œil passionné de l’Homme.



BIODIVERSITÉ


Château Guiraud est précurseur dans bien des domaines et utilise des pratiques environnementales 100% naturelles. La plantation de haies aux essences variées, la gestion de l’enherbement naturel des rangs de vignes, la mise en place de nichoirs à oiseaux et des hôtels à insectes illustrent en partie notre engagement pour la préservation de la biodiversité et la lutte écologique.



Innovation


Château Guiraud dispose depuis 2001 de son propre conservatoire. Ce véritable patrimoine naturel recèle plus de 135 souches de sémillons et de sauvignons blancs. Cette action permet d’entretenir la diversité des cépages et de garantir la pérennité du vignoble.


« Durant l’été 2010, une étude révèle la présence de 635 espèces d’insectes et d’araignées dans les vignes. Ce résultat met en lumière l’harmonie d’un vignoble équilibré. La vigne se concentre davantage sur la qualité de son fruit. »

 


 

HISTOIRE LÉGENDAIRE



Histoire Légendaire


Dès 1766, Château Guiraud jongle entre l’anticonformisme avec des ruptures culturelles et politiques revendiquées et la réinvention, toujours en quête de prestige. Fondatrice du Château moderne, la famille marchande « Guiraud » bâtit le mystère de Château Guiraud. La chapelle protestante clame la confession de la famille et leur foi à la face d’un monde qui regardait vers Rome. La propriété porte depuis le nom de Château Guiraud et revendique une étiquette noire sacralisant les valeurs protestantes et républicaines. L’étiquette devient ainsi la plus ancienne de Bordeaux revendiquant les mêmes codes depuis sa création. En trois générations, la propriété est devenue un grand cru de prestige consacré 1er Grand Cru Classé en 1855 lors du classement impérial ordonné par Napoléon III.


UN VOYAGE EN NOIR & OR

Dès ses origines, Château Guiraud bouscule les coutumes avec une étiquette résolument moderne. Très avant-gardiste, l’écriture HELVETICA © non calligraphiée affirme son esprit libre et devient indissociable de Château Guiraud. Le noir profond et puissant exprime la force et les convictions de la propriété ; tandis que l’or chaud, écho au travail d’orfèvre de Pierre-Amand Guiraud, rappelle la couleur d’un grand vin.


Château Guiraud s’affranchit de la tradition avec une étiquette noire et or en hommage à Napoléon 1er et aux valeurs de la révolution. Au XIXème siècle, l’étiquette était couronnée des trois croissants de Lune qui symbolisent aujourd’hui la ville de Bordeaux.


A partir de 1981, le logo de la propriété se métamorphose en Dauphin, emblème de la société Dolphin International Vineyard Limited. L’arrivée de Xavier Planty ravive les parfums de la propriété.


Suite au rachat en 2006, fidèle à ses codes identitaires, Château Guiraud amorce une période de transition en privilégiant l’essentiel, à la frontière de l’austérité, en renforçant le noir et l’or.


Château Guiraud achève l’évolution de son étiquette avec le millésime 2011. Depuis, la maison affirme sa véritable signature avec ses codes couleurs : le noir profond et l’or à chaud, symboles de prestige.


L’AMITIE AUTHENTIQUE ET GENEREUSE


La fibre constante toujours présente au Château Guiraud est la relation vraie entre les hommes. Au début du XXème siècle, Raymond Oliver du restaurant « Le Grand Véfour » au Palais Royal fut longtemps considéré comme l’un des meilleurs chefs cuisinier de France, le premier à être diffusé à la télévision. Son succès fut considérable et jamais il n’oublia ses origines bordelaises et son goût pour les vins liquoreux.


"Ma joie est à son comble lorsque je retrouvre une bouteille de Château Guiraud. Je trouve l'allée des platanes, la vigne vierge du pigeonnier, le bruit de la chaîne du puits et mon cafard fond en nostalgie et ma nostalgie en tendresse"

   

 


 

ARTISANS DE NATURE






La dégustation est un moment presque légendaire où le corps se lie à l’esprit, tel que les hommes se lient d’amitié au Château Guiraud. Le 20 juillet 2006, le vignoble est repris par quatre personnalités de renom qui se choisissent par affinité lors d’un diner. Ils partagent le même goût du vin, de la nature et de la gastronomie. Ensemble, ils osent la passion, et obtiennent la certification officielle Agriculture Biologique dès 2011. Cette copropriété signe l’avènement d’un dur labeur fourni par Xavier Planty.



XAVIER PLANTY


Nommé gérant en 1986, Xavier Planty devient co-propriétaire en 2006.
Président de l’Organisme de Défense et de Gestion des appellations Sauternes et Barsac, il représente le territoire et ses vins au Conseil Interprofessionnel des Vins de Bordeaux.



ROBERT PEUGEOT


Investi en qualité de co-propriétaire, Robert Peugeot est Président Directeur Général de FFP, Société d’investissement de la Famille Peugeot. Gastronome influent, il est membre du Club des 100 de Paris.



STEPHAN VON NEIPPERG


Co-propriétaire, Stephan von Neipperg a indéniablement hérité de la fibre familiale pour la viticulture. Il exploite entre autres, le Château Canon La Gaffelière et La Mondotte, 1ers Grands Crus Classés de Saint-Emilion.



OLIVIER BERNARD


Co-propriétaire, Olivier Bernard préside l’Union des Grands Crus Classés de Bordeaux et est notamment gérant de Domaine de Chevalier, Grand Cru Classé de Graves à Pessac-Léognan.