IMPERIAL TREASURE & CHATEAU GUIRAUD CELEBRENT LE NOUVEL AN CHINOIS




WEB SÉRIE #CULINARYBYGUIRAUD - S01 ÉPISODE 1

  

IMPERIAL TREASURE & CHATEAU GUIRAUD CELEBRENT LE NOUVEL AN CHINOIS

 

En chine, le nouvel an est une des fêtes les plus importantes. Célébrant la nouvelle année lunaire c'est avant tout un moment de partage essentiel pour les familles. 

 

 Lors de cet événement, de copieux repas sont organisés, les mets augurant bonne santé, richesse et croissance. Afin de célébrer l'année du chien de Terre avec ses amis chinois et faire découvrir cette coutume dans le monde, Château Guiraud et L'Imperial Treasure ont créer un menu sur-mesure. 

Avec ce repas,  Lester Fong, directeur d'Imperial Treasure China à Shanghai, et son équipe ont souhaité partager la tradition chinoise en l'adaptant au mieux pour préserver l'intégrité des vins de Château Guiraud. 

Pour débuter ce repas festif, il est coutume en Chine de commencer par des mises en bouche.  Des mets locaux et raffinés, sous forme de bouchées sont servis dans un même temps afin d'offrir une multitudes d'arômes. 

Pour ce menu création, le chef cuisine de la courbine jaune fumée, de petites côtes de porc, de la laitue marinée à la noix et un " grass vege " servis avec une vinaigrette au sésame. Cette symphonie de saveurs alliant produits de la terre et de la mer s'accorde parfaitement avec la fraicheur et les notes de fruits frais du second vin de Château Guiraud : Petit Guiraud 2013. 

   

 

Une fois l'entrée dégustée, divers plats sont déposés sur les tables. Les repas de familles chinois s'organisent de manière " horizontale ", ainsi chacun compose son assiette, créer son ordre de dégustation et éveille sa créativité gustative.

Le premier plat présent à la table est typique de la cuisine cantonaise. Il s'agit de côtes de porc caramélisées au barbecue accompagnées d'une sauce au miel. La douceur du nappage est un rappel discret aux arômes d'acacia et de fleurs qu'offrent le Château Guiraud 1998, permettant une harmonie parfaite pour cet accord mets et vins. 

 

Par la suite, des crevettes sautées sur un lit de vinaigrette au citron sont proposées. La fraicheur et la complexité aromatique de ce millésime de 20 ans d'âge, permettent de sublimer ce plat de la mer aux notes salines. 

 

Le dernier plat est une explosion gustative. Cette poêlée de filet de bar enrobé dans une sauce au maïs est un accord audacieux et unique. La finesse des arômes et la légèreté du Petit Guiraud permettent de démultiplier les saveurs et apportent une réelle vivacité au plat. 

 

 Dans les règles de l'art, les festins chinois s'achèvent avec des douceurs. 

 

A cette occasion l'équipe de l'Imperial Treasure concocte un pan cake cuisiné à base d'une pâte de haricots rouges, mais aussi des boulettes de graines de sésame noir. Ces desserts traditionnels chinois laissent de délicieuses notes gourmandes en bouche. 

 

La complémentarité des arômes et saveurs offerte à travers ce repas traditionnel revisité, permettent de réaffirmer l'évidente compatibilité des cultures française et chinoise.

 

L'équipe du Château Guiraud, souhaite à tous ses amis chinois, une bonne année du chien terre placé sous le signe de la fidélité, de la générosité et de la sincérité. 

 

Imperial Treasure : la cuisine chinoise authentique et moderne

Depuis 2004 les restaurants Imperial Treasure ont su conquérir le cœur des Chinois et des amateurs de grande cuisine chinoise. Aujourd'hui, le groupe compte plus de 30 restaurants à travers le monde. Son service de qualité et sa cuisine mondialement reconnue lui ont permis de recevoir de nombreuse récompenses dont 1 étoile Michelin pour le restaurant de Hong Kong Macau (2018) et celui de Singapore (2017) et deux étoiles pour le restaurant de Shanghai (2017 et 2018). 

Spécialisé dans la cuisine traditionnelle moderne, le groupe est désormais un incontournable de la haute gastronomie chinoise revisitée avec une clientèle fidèle et qualitative. 

Nous vous invitons à vous rendre dans un des restaurants du groupe pour découvrir ou redécouvrir l'équilibre parfait entre les mets chinois et les vins de Château Guiraud.

 Retrouvez toutes les informations d'Imperial Treasure sur le site web, Instagram et sur Facebook

 

La suite au prochain épisode de

notre webserie #CULINARYBYGUIRAUD

 


  Date de publication : il y a 9 mois, par : Château Guiraud
             

 Retour au blog