CHÂTEAU GUIRAUD : PIONNIER DANS LE DOMAINE DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE
WEB SÉRIE #ORGANICBYGUIRAUD - S01 ÉPISODE 2
CHÂTEAU GUIRAUD : PIONNIER DANS LE DOMAINE DE L'AGRICULTURE BIOLOGIQUE
En faisant le pari d'une agriculture respectueuse de l'environnement et conforme à sa philosophie, Château Guiraud assume une nouvelle fois son anticonformisme et son exigence.
Château Guiraud : la révolution culturelle
Dans les années 90 Château Guiraud prend conscience de l'importance de suivre son propre chemin.
Avec une longueur d'avance, Xavier Planty fait le choix audacieux d'arrêter entièrement l'utilisation de tout produits de synthèse sur son vignoble. Il est persuadé qu'en traitant la terre avec respect, celle-ci sera reconnaissante en offrant de plus beaux fruits chaque année. En 1996, une remédiation des sols est alors entreprise avec pour ordre : aucune tolérance pour les pesticides, herbicides et fongicides.
Château Guiraud démontre que la qualité et l'intensité des vins se révèlent d'une façon nouvelle et pure grâce la viticulture biologique. Château Guiraud est certain de pouvoir offrir des grands crus en harmonie avec la nature à ses amateurs. A travers cette démarche, Château Guiraud s'engage à préserver et protéger la terre et son écosystème mais aussi les hommes, avec un regard toujours tourné vers les générations futures.
En 2001, peu de temps après le début de cette viticulture nouvelle, les millésimes apparaissent comme plus tendus, plus droits et plus aériens avec un nez précis : le pari est gagné.
Parcelles par parcelles, Château Guiraud poursuit sa reconversion. La consécration se fait en 2011 avec l'obtention de la certification " Agriculture Biologique ". Château Guiraud est le premier des 1ers Grand Cru Classé en 1855 et le premier Château de l'appellation Sauternes à recevoir cette certification.
" La viticulture en bio est un travail de fainéant. La nature s'exprime librement sur notre vignoble. Seule son expression nous guide dans ce que nous entreprenons. " conclue Luc Planty, directeur.
Château Guiraud ne se repose pas sur ses acquis. L'agriculture biologique est un travail à temps plein qui exige beaucoup d'observation. Des recherches biologiques et écologiques sont toujours en cours sur la propriété. Ce qu'il faut retenir, c'est que la certification n'est pas le but, mais uniquement une étape sur le chemin de la biodiversité.
La marque AB est une certification créée en 1985 par le Ministère français de l'agriculture. Ces réglementations agronomique, œnologique et éthique engagent un mode de production respectueux de l'environnement et des équilibres écologiques en interdisant formellement l'utilisation de produits chimiques de synthèse.
Retrouvez la suite au prochain épisode de