CHÂTEAU GUIRAUD : LES INSECTES SONT NOS AMIS !




WEB SÉRIE #ORGANICBYGUIRAUD - S01 ÉPISODE 6

 

CHÂTEAU GUIRAUD : LES INSECTES SONT NOS AMIS !

 

  Les insectes sont la clé d’une biodiversité équilibrée et vertueuse, c’est pourquoi Château Guiraud s’engage à favoriser leur insertion et leur vie dans le vignoble. Afin de mieux préserver ce riche écosystème Château Guiraud a pris l’initiative en 2010 de quantifier cette diversité.  

 

Les insectes, qu’ils soient auxiliaires ou ravageurs, aident à un parfait équilibre dans la nature. Sans pesticides, ils nettoient la nature en éliminant les feuilles et le bois mort, les cadavres ou les excréments laissés par les autres espèces. 

 

 

Les insectes ont besoin des plantes, et la réciprocité est vraie. En effet, dans la nature leur mission est de  transporter le pollen et pour les attirer, les plantes produisent du nectar et dégagent de nombreux parfums. On constate alors un langage mais surtout un équilibre entre ces deux organismes. 

 

 

C’est pour cela que dès 1996, Château Guiraud entre dans une démarche raisonnée et commence ainsi son chemin vers l’agriculture biologique. Hôtels à insectes, aménagement des zones de friches dans le jardin, création d’un point d’eau, bandes enherbées entre les vignes, plantation de 10 km de haies : tout est mis en œuvre pour créer des espaces de vie favorables à cette biodiversité. 

 

 

En 2010, sur 11 semaines, une étude poussée a permis de capturer et d’analyser 66770 insectes et a ainsi relever la présence de plus de 635 espèces d’arthropodes différentes. Cela prouve qu’il n’y a pas de surabondance d’une espèce en particulier mais surtout qu'il existe une bonne fonctionnalité des habitats où tous les ordres et tous les régimes alimentaires sont représentés de manière équilibrée et propice à la protection du vignoble et du jardin.

 

 

Mais cela s'inscrit avant tout dans un écosystème global qui permet aujourd'hui de constater la diversité de nombreuses espèces comme par exemple plus de 7 espèces de bourdons différentes, observables dans le jardin à proximité des lavandes...

 

   

Château Guiraud peut offrir à ses amateurs, des vins sans produits chimiques,  respectueux de la nature mais surtout respectueux de l’homme et de sa santé.  

 

 

La suite au prochain épisode de

 notre webserie #ORGANICBYGUIRAUD

 


  Date de publication : il y a 4 mois, par : Château Guiraud
             

 Retour au blog