CHÂTEAU GUIRAUD 2019 : UN MILLÉSIME D'ANTHOLOGIE !




 

 CHÂTEAU GUIRAUD 2019 : UN MILLÉSIME D'ANTHOLOGIE !

 

 

Après un hiver doux et un printemps plus frais que ces 5 dernières années, la pluviométrie est régulière et légèrement supérieure à la moyenne. Nous sommes tellement heureux à l’idée que vous pourrez prochainement déguster la dernière récolte de notre Grand Vin. Nous sommes habitués à des vendanges morcelées et cette année n’a pas fait exception. La première trie a commencé le 9 septembre puis deux tries ont suivi début octobre avec un pic de récolte vers le 10 octobre.

2019 restera dans nos esprits pendant longtemps. Il nous offre ce que nous attendons depuis deux années avec un Botrytis d’une rare homogénéité. Nous sommes restés en alerte pendant l’intégralité de la campagne et le résultat est là : le millésime 2019 de Château Guiraud, 1er Grand Cru Classé en 1855, s’annonce d’anthologie !

 

RETOUR SUR LA CAMPAGNE 2019

Château Guiraud, situé au milieu de l’appellation Sauternes, a toujours eu une histoire mystérieuse, libre et naturelle. Cette année encore, nous en avons eu la confirmation.

Après un hiver doux et un printemps plus frais que ces 5 dernières années, la pluviométrie a été régulière et légèrement supérieure à la moyenne. Ce qui a permis, dès le début, une belle implantation du Botrytis cinerea dans les baies de sauvignons blancs et de sémillons issus de notre conservatoire. Les deux épisodes de gel ont été évités par chance sur l’ensemble des 128 hectares de la propriété. Les premiers bourgeons se sont développés en quantité modérée à partir du 18 mars et nous avons observé la première fleur le 29 mai dans des conditions optimales.

L’été a affiché des températures élevées sur une longue période. En juillet, le manque d’humidité s’est fait sentir ainsi que la sécheresse. Heureusement, l’enherbement naturel a permis au vignoble de ne pas en souffrir. Le mois d’août fut frais avec de faibles pluies et des températures estivales. Pendant cette période, grâce aux pratiques culturales de Château Guiraud, nous avons pu observer le rapprochement précoce de la maturité technique et phénologique. Le Botrytis cinerea s'est ainsi développé rapidement sur des baies fraîchement matures préservant et amplifiant la vivacité aromatique.

 

RÉCOLTE DU MILLÉSIME 2019

Cette année, la pourriture noble était d’une homogénéité rare. La récolte morcelée de notre Grand Vin a commencé avec une première trie dès le 9 septembre, puis deux autres ont suivi. Le rythme de nos sécateurs a monté crescendo début octobre jusqu’au 11 octobre. Sur la fin de la récolte, un climat particulier avec des nuits chaudes nous a incités à vite terminer les vendanges. Ceci nécessitait une main d’œuvre très qualifiée pour négocier avec rapidité des tries complexes. La qualité du millésime se joue sur la technicité du tri. Réactivité et stratégie nous ont permis de rentrer de très beaux vins.

 

DAME NATURE S'ADRESSE À NOUS

A la fin de l’été, le choc thermique entre le Ciron et la Garonne permet naturellement la création d’un micro climat sur l’appellation de Sauternes pour laisser s’exprimer le Botrytis cinerea. Cette année illustre parfaitement les bouleversements climatiques imminents. Les brumes matinales et les après-midis chauds et venteux ont peiné à se mettre en place. N’est-ce pas un juste avertissement de la Nature à l’Homme pour une prise de conscience environnementale urgente ? Surement ! La préservation de la Vallée du Ciron et de sa hêtraie sonne comme une véritable priorité.

 

LES PREMIÈRES DÉGUSTATIONS

Les premiers jus s’expriment avec équilibre et complexité où la concentration s’allie parfaitement à une vivacité étonnante. 2019 replace l’Homme face à une nature justement sévère et généreuse à la fois.

 

UN ENGAGEMENT SOCIÉTAL

Depuis plus de vingt années, Château Guiraud s’efforce de jouer son rôle en tant qu’employeur local. Xavier et Luc Planty suivent la même stratégie et s’engagent à proposer un travail aux populations locales du Sud Gironde. Cette année encore, des bus-navettes étaient à disposition des vendangeurs pour faciliter leur trajet. Egalement, pour le bien-être des troupes, un repas chaud cuisiné en grande partie avec les légumes du potager mené en Agriculture Biologique était offert à midi. 

 

 

Points de vente : Château Guiraud 33210 Sauternes accueil@chateauguiraud.com 

Retrouvez toutes les actualités de Château Guiraud sur Facebook & Instagram & Twitter

 


  Date de publication : il y a 2 semaines, par : Château Guiraud
             

 Retour au blog