๐„๐ ๐‚๐‡๐„๐Œ๐ˆ๐ ๐•๐„๐‘๐’ ๐‹๐€ ๐๐„๐‘๐Œ๐€๐‚๐”๐‹๐“๐”๐‘๐„ : ๐ฅ๐ž๐ฌ ๐ฆ๐ข๐ฅ๐ฅ๐ž๐ฌ๐ข๐ฆ๐ž๐ฌ ๐ข๐ฅ๐ฅ๐ฎ๐ฌ๐ญ๐ซ๐ž๐ง๐ญ ๐‚๐ก๐š๐ญ๐ž๐š๐ฎ ๐†๐ฎ๐ข๐ซ๐š๐ฎ๐




 Un voyage à travers les millésimes qui illustrent l'évolution des pratiques culturales de Château Guiraud

Depuis plus de 35 ans, Château Guiraud fait évoluer ses pratiques culturales dans le but de sublimer la qualité de ses vins. Les grands Guiraud sont très différents des autres grands Sauternes. Les dégustateurs qui connaissent Château Guiraud disent qu’ils sont capables de l’identifier à l’aveugle du fait de sa typicité. Dans les années 80/90, nos millésimes étaient plus semblables entre eux. Aujourd’hui avec nos pratiques les écarts de style et l’expression peuvent être plus notables d’un millésime à l’autre, et nous souhaitons vous partager l'évolution de la signature de notre Grand Vin. 

1983 : Le début d'une nouvelle ère 

Le millésime 1983 ouvre un nouveau chapitre dans l’histoire de Château Guiraud avec l’arrivée de Xavier Planty. 

 Le bouquet est léger avec des notes d’abricot. L’aromatique reste modérée. La bouche est une belle surprise avec une finale de noisette. 1983 peut être dégusté maintenant et patienter encore 20 ans pour sublimer son acidité.

1988 : L'anthologie

Le nez est très expressif, frais et puissant avec des arômes de menthe verte. La bouche est très bien équilibrée avec des notes surprenantes telles que l’eau de rose. Une belle concentration et un bel équilibre. La finale s’allonge. 1988 a offert un millésime simple et Château Guiraud se démarque par sa tension et sa vigueur notable. Guiraud améliore son style en quête d’une signature.

1996 : Le retour vers la nature

Une approche naturelle de la vigne s’engage avec une démarche écologique. 

1998 : L'esprit authentique

Deux années après sa révolution culturale, Château Guiraud se définit avec un caractère puissant et une pureté grandissante. 1998 n’a pas la notoriété du millésime antérieur mais se démarque. 

 Le nez offre des notes d’orange, pruneau cuit et de cacao amer. Les raisins récoltés à parfaite maturation offrent une bouche élégante et complexe. La finale est longue avec un mélange d’épices apporté par la pourriture noble, entrelacées avec des notes d’abricot sec et de pêche blanche.

2001 : L'odyssée des cépages

La naissance du conservatoire des cépages blancs sur le domaine augmente la complexité des vins et affirme la signature de Château Guiraud.

2002 : Une stratégie payante

Son intensité aromatique est remarquable. La minéralité apparait pour la première fois dans les notes de dégustations de Château Guiraud, ce qui conforte la stratégie de Château Guiraud. 

Le nez est élégant avec des notes de violette, de peau de pêche et de poivre. En bouche, la fraîcheur jongle avec des notes de mangue, d’amande et de fleur d’oranger. Un bel équilibre, une belle tension et netteté. La finale est très harmonieuse. 

Un vin qui dure beaucoup plus que la réputation de son millésime.

2007 : Des associés engagés 

Château Guiraud initie le domaine vers la certification en Agriculture Biologique avec le soutien de ses nouveaux propriétaires : Robert Peugeot, Olivier Bernard, Stephan von Neipperg et Xavier Planty.

2010 : L'antichambre du label

La propriété est totalement menée selon les principes de l’Agriculture Biologique et attend sa certification officielle en 2011. 

Minéral, frais avec des notes de fleurs blanches. En bouche, le vin est suave à l’attaque avec des notes de fruits à noyau, miel. Belle texture avec une tension et un équilibre spectaculaires. 

Le mode de culture s’affine et oriente les vins de la propriété vers une signature de vin frais, minéral et pur. Son potentiel est grandissant.

2011 : La consécration d'un esprit pionnier 

Château Guiraud devient le premier parmi les 1ers Grands Crus Classés en 1855 à recevoir la certification “ AB ”. 

2016 : 250 ans déjà ! 

Château Guiraud signe son 250ème 1er Grand Cru Classé produit sur le domaine. 

Le bouquet est raffiné avec des notes de fruits botrytisés purs, très minéral et développant des parfums subtils de fleur blanche avec le temps. Le palais est frais et vibrant avec une acidité croustillante, écorce d’orange et de mandarine avec une touche de gingembre vers la longue finale.

Le potentiel des vins de la propriété se confirme.

2019 : Un changement dans la continuité

L’arrivée de Luc Planty à la gérance de Château Guiraud marque la volonté d’aller encore plus loin dans le respect du terroir. Le domaine s’inscrit progressivement dans les principes de la permaculture, un mode de culture qu’il souhaite mettre au service de la qualité des vins.

Indéniablement, l’évolution de nos vins illustre tout notre travail, avec davantage de tension, de minéralité et de finesse. Lorsque la situation sanitaire imposée par le covid-19 sera terminée, nous serons ravis de vous convier à notre masterclass "Quand la permaculture se met au service d'un Grand Cru", une belle occasion de reparler de tous ces sujets qui nous passionnent avec vous tous. 

 Points de vente : Château Guiraud 33210 Sauternes accueil@chateauguiraud.com 

Retrouvez toutes les actualités de Château Guiraud sur Facebook & Instagram & Twitter


  Date de publication : 5 months ago, par : Chรขteau Guiraud
             

 Retour au blog